Tournois Overwatch

Tournois Overwatch

Tournois Overwatch

Au nombre des jeux de tirs à la première personne (FPS) figure le jeu vidéo Overwatch. Avec un univers futuriste, une possibilité de jouer en équipe et en ligne, ce jeu a rapidement séduit son public. On observe d’ailleurs une communauté sans cesse grandissante, en raison de l’introduction du jeu dans les sports électroniques. À cet effet, le présent article traite des différents types de tournois, en Europe et particulièrement en France.

Overwatch : les tournois mondiaux

Les tournois mondiaux de ce jeu sont orchestrés par l’Overwatch League qui est la ligue professionnelle consacrée. Cet événement est l’œuvre du développeur Blizzard Entertainment. Les équipes qui composent la ligue Overwatch de façon permanente arborent des drapeaux avec les couleurs des grandes villes. En matière de sport électronique, elle représente la première ligue mondiale.

Ce tournoi mondial est composé de séries éliminatoires et de 4 autres étapes. Chacune de ses étapes se déroule sur une période de 5 semaines. Le lieu qui a été choisi pour les affrontements n’est autre que la Blizzard Arena, située en plein cœur de Los Angeles. Par contre, la phase finale du tournoi se déroule au Barclays Center à New York. Les gains pour cette dernière atteignent le million de dollars, de quoi enthousiasmer les équipes participantes.

Les compétitions d’Overwatch

Le jeu vidéo Overwatch a tellement séduit la communauté e-sport, qu’elle organise plusieurs différents tournois en dehors de celui d’envergure internationale. En effet, un tournoi interbars mixte a été programmé dans le but de mettre en lumière les talents féminins tapis dans l’ombre. Il s’agit de l’un des premiers tournois Overwatch France. Les femmes sont nombreuses à y jouer, même si leur présence n’était que très peu remarquée au cours de ces tournois.

Il existe aussi des compétitions pour les joueurs du jeu sur pc. Peu importe le niveau auquel ils sont, ces derniers sont en mesure de prendre part à l’open Division d’Overwatch. Cependant, le choix de la région de jeu se situe entre l’Europe, le Pacifique, les États-Unis (le nord et le sud), la Chine, la Corée et l’Australie.

Le tournoi Overwatch 2019, prenait en compte l’Overwatch World CUP qui représentait la quatrième saison des tournois organisés par le développeur. Il s’est tenu entre le 1er et le 2 novembre 2019 à l’Anahein Convention Center.

Dans la catégorie des tournois de haut niveau, nous distinguons les Overwatch Contenders. Cette compétition a été instaurée pour permettre l’introduction des joueurs professionnels en herbe dans l’Overwatch League. Ainsi, les overwatch équipe pour cet événement sont de douze par région. Elles rivalisent entre elles, pendant trois saisons régulières au cours de l’année. Les séries éliminatoires régionales suivent ces dernières.

Les principales équipes du tournoi

Le tournoi Overwatch compte une vingtaine d’équipes. Celles-ci proviennent de six différents pays à savoir : les USA, la Chine, la Corée du sud, le Royaume-Uni, le Canada et la France. Avec un statut de professionnel, les Américains dominent le tournoi avec environ 11 équipes. Au départ, en 2018, douze équipes se sont distinguées du lot dont 9 sont américaines, et le reste était constitué d’une équipe de Londres, d’une de Séoul, et l’autre de Shanghai.

En 2019, huit nouvelles équipes viennent s’ajouter aux autres équipes. Au total, on compte 20 équipes qui sont réparties en deux divisions : la Division Atlantique et la division Pacifique. Chacune d’elle compte dix équipes. Les grands favoris de ce tournoi sont :

  • Boston Uprising ;
  • Philadelphia Fusion (finaliste de l’édition de 2018) ;
  • Houston Outlaws ;
  • London Spitfire (grand vainqueur de l’édition de 2018);
  • New York Excelsior (troisième du tournoi de 2018);

L’Overwatch League classement prend en compte les huit équipes qualifiées pour les play-offs, au cours de la saison régulière. Il s’agit notamment de : Vancouver Titans, San Francisco Shock, New York Excelsior, Hangzhou Spark, Los Angeles Gladiators, Atlanta Reign, Seoul Dynasty, London spitfire.

Toute nouvelle dans la compétition, l’équipe Française remporte déjà des compétitions comme l’Overwatch Contenders Europe qui représente la passerelle vers l’Overwatch League.

Le succès d’Overwatch sur le marché Européen et Français

Longtemps dominé par les Américains, le tournoi d’Overwatch recrute de plus en plus des joueurs venant d’autres horizons, en particulier de l’Europe. La France aussi détient son équipe professionnelle, qui d’ailleurs fait parler d’elle en remportant certains tournois importants d’Europe. Nous observons aussi des carrières prometteuses issues de l’Espagne.

Le tournoi européen phare d’Overwatch

Dès le mois de juin, l’ESWC (e-sports World convention) en association avec OMEN by HP organise une compétition de jeu de tir à la première personne. Ainsi, le jeu Overwatch, du développeur Blizzard, réunit les meilleures équipes sorties victorieuses des qualifications pour un une somme de 10 000 euros. Ce tournoi a eu lieu du 23 au 24 juin 2018 à Paris ; c’est l’Esport Arena qui l’a abrité.

L’inscription à cette compétition est gratuite et se fait en ligne ; la seule condition est que le joueur doit avoir plus de 16 ans. De plus, 32 candidats y prennent part, et on distingue quatre étapes de qualification. Grâce à ce tournoi, la communauté Overwatch s’affrontera dans les meilleures conditions en préparatif à la finale de la World Cup. Il convient donc, à juste titre, de présenter l’Overwatch League calendrier :

  • Le 1er tournoi qualificatif se tiendra le 2 et 3 juin ;
  • Le deuxième tournoi qualificatif se tiendra les 5, 6, 7 juin ;
  • La troisième date est du 9 au 10 juin pour la phase suivante ;
  • du tournoi qualificatif ;
  • La quatrième date se situe entre le 16 et le 17 juin pour la dernière phase de qualification.

Les inscriptions se font en ligne via le site officiel de Toornament.

Les tournois Français d’Overwatch

L’Overwatch Contenders est reconnu pour être l’accès des équipes européennes à la Coupe du Monde d’Overwatch. L’édition de 2019 a été remportée par les Français d’Eagle Gaming. On lui attribue la réputation de la deuxième division ; c’est la compétition la plus importante pour les clubs Français. Avec un style de jeu leur correspondant parfaitement, les Eagle Gaming ont de loin maîtrisé leurs rivaux. C’est aussi grâce au soutien indéfectible du public qu’ils ont remporté sans grandes difficultés, la victoire.

Ainsi, chaque participant prend part aux épreuves éliminatoires avant d’accéder à des niveaux plus poussés. Avant ce tournoi, il s’est tenu en France de nombreuses autres compétitions, mais moins importantes. À cet effet, nous avons les tournois Overwatch Esport 6V6 qui permettent de gagner jusqu’à 5000 euros de gains.

Pour les joueurs du jeu, sur PC le tournoi Go4Overwatch est un excellent défi promettant de très bons spectacles. Ces tournois se régissent et s’arbitrent par des membres de la communauté des jeux électroniques connus sous le nom de l’ESL.

 

Le jeu vidéo Overwatch a fait son petit bonhomme de chemin, jusqu’à s’insérer dans le cœur de la communauté de l’Esport. Présent sur de nombreux supports comme Xbox, PC, ou PlayStation, ce jeu fait office d’un tournoi d’envergure mondiale. Il convient néanmoins de rappeler que ce jeu tire ses origines des États-Unis où il reste très apprécié des fans.

Commentaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *