Les Tournois League of Legends

League of Legends (LoL), ce sport électronique relativement récent, se fraye une place dans la cour des grands et devient un jeu incontournable dans le monde de le monde de l’E-Sport. Il y a peu, il est devenu l’événement Esport le plus regardé de l’histoire des jeux vidéos lors du dernier Championnat du Monde. L’histoire des héros aux pouvoirs merveilleux se battant contre une équipe de Champions réussit à conquérir bien des cœurs. Des tournois League of Legends sont alors organisés partout dans le monde où se retrouvent des fans connectés par une passion commune.

Les tournois Mondiaux League of Legends

LoL grandit d’année en année et voit ses tournois se multiplier. Un tournoi LoL convie des milliers de joueurs sans compter les millions de téléspectateurs en ligne.

On dénombre en tout 113 équipes et 860 joueurs qui vivent professionnellement de League of Legends. Ces derniers passent donc leur temps au milieu des tournois et des championnats. Les tournois League of Legends prennent de plus en plus d’ampleur. Certains gouvernements tels que les États-Unis vont jusqu’à considérer les joueurs professionnels de League of Legends comme des athlètes au vrai sens du terme.

La firme productrice, Riot Games, dispose à présent des bureaux dans près de 150 pays afin de gérer ces compétitions sur le plan mondial. Mais les tournois mondiaux sont tous coordonnés par le bureau de Los Angeles.

League of Legends, la planète comme terrain de jeu.

Les League of Legends championship Series : il s’agit d’un tournoi professionnel annuel de LoL qui dure en moyenne un mois. Celui-ci s’organise chaque année dans différents pays choisis de façon rotative. Ce championnat est le point ultime de chaque saison. Les équipes se challengent afin que le gagnant remporte le titre du champion sur LoL.

Le prix remporté est une coupe dénommée Summoner’s Cup. Cette dernière pèse environ 32 kg et est accompagné d’un prix en espèces dont le montant s’élève au-delà de 1 000 000 $ US.

Les Ligues principales de League of Legends : Elles concernent les plus grands regroupements d’équipes LoL. Elles sont classées par régions à savoir :

  • La Corée du Sud : Taiwan – Hong-Kong – Macao : LMS
  • La Corée : LCK
  • La Chine : LPL
  • Le continent européen : LMS
  • Amérique du Nord : NA LCS
  • Communauté des états indépendants – Russie : LCL

Les Événements All-Stars : Ils désignent un tournoi LoL, hors saison, qui réunit les meilleurs joueurs  de LoL des niveaux régionaux.

Le Middle Saison Invitationnal (MSI) : Ce tournoi confronte, en mi-saison, les champions régionaux pour en choisir la ou les équipes qui les représenteront lors des tournois mondiaux.

League of Legends continue son développement

Les tournois secondaires de League of Legends : Ils se composent principalement des tournois de qualification de League of Legends

La ligue féminine de League of Legends : Même si LoL est déclarée jeu mixte, il est très rare de voir des joueurs de différents sexes au sein d’une même équipe. De plus, on constate que les ligues féminines tardent, tout de même, à susciter de l’enthousiasme.

Rift Rivals : C’est une ligue qui suscite également un grand intérêt de l’univers League of Legends. Par principe, ce tournoi mesure les équipes rivales des régions proches. Les équipes participantes sont celles qui avaient une bonne position en début de saison. Elles sont confrontées les unes contre les autres.

Il existe de nombreux autres tournois internationaux permettant à League of Legends d’être l’un des jeux les plus représentés dans le monde de l’E-Sport. League of Legends y a donc une place de choix, ce qui lui permet de proposer de très belles prestations. De plus, au nombre de ces tournois, on peut citer également : le Word Cyber Games, le DreamHack, le Lyon Esport, etc.

Des équipes et des stars sur LoL

League of Legends voit l’émergence de nombreuses équipes starifiées par la communautés de gamers, nous décidons de vous en présenter quelques-unes d’entre elles et surtout celles qui ont marqué l’histoire de ce jeu.

SK Telecom T1 : C’est l’équipe qui détient le record du plus grand nombre de titres du champion de League of Legends. Elle s’est en effet illustrée en signant 3 sacres des championnats mondiaux, notamment en 2013, 2015 et 2016. Il s’agit d’une équipe Coréenne qui a également été finaliste pendant le tournoi de 2017.

Samsung Galaxy : Curieuse équipe qui porte la marque d’un célèbre téléphone portable. Cette équipe vient en 2ème position et détient un record de 2 titres de Champion du monde de League of Legends. Le titre de l’année 2014 et celui de l’année 2017. Elle a été en Finale lors du championnat de l’an 2016.

Fnatic : Il s’agit d’un club européen basé en Grande-Bretagne. Ce dernier fait partie des équipes qui rayonnent le plus dans l’univers de League of Legends. Il gagne le prix du Champion du Monde en 2011 et perd la Finale de 2018.

Taipei Assassins : Ce club de Taiwan a remporté le Championnat du Monde de LoL de l’année 2012.

FunPlus Phoenix : Il s’agit d’une équipe chinoise ayant été consacrée Championne du Monde en 2019. C’est d’ailleurs l’actuelle détentrice du titre de Champion du Monde sur LoL.

Invinctus Gaming : Equipe Chinoise, elle a remporté le titre de Champion du Monde LoL en 2018 devant l’équipe Européenne, Fnatic.

Faker, sur le toit du Monde

En ce qui concerne les joueurs, le débat fait rage pour le choix du meilleur joueur du monde, surtout quand il s’agit d’un sport collectif. Même si Perkz, Uzi, Doinb ou encore Clid restent des joueurs exceptionnels, il y un joueur en particulier qui a marqué les esprits.

Le joueur de LoL qui s’impose le plus sur la scène internationale est un Coréen. Celui qui a réussi a gravé son nom comme le meilleur joueur de toute l’histoire de LoL s’appelle Lee Sang-hyeok alias Faker. Âgée de 23 ans, la star est surnommée par ses disciples de « Dieu » ou de « L’invincible Roi-Démon ». Avec son ex-coéquipier Bengi, Faker est le seul joueur au Monde est être triple Champion du Monde sur League of Legends.

Phénomène League of Legends en Europe ; focus sur la France

La popularité de League of Legends sur le territoire européen se mesure par son nombre impressionnant d’adhérents. On ne manque pas de matière pour évoquer l’ensemble des tournois League of Legends organisés sur tout le continent Européen, et notamment en France.

La France fait partie des pays où le phénomène League of Legends est le plus développé. En tout cas, c’est l’avis du responsable Esport France de la firme productrice de League of Legends. Marco Garnier affirme que les fans français sont bouillants et même plus que prévus.

De nombreux tournois LoL existent déjà où les équipes locales se rencontrent souvent. On peut donner l’exemple des tournois League of Legends Paris et bien d’autres. Pourtant, les équipes et le joueurs semblent en réclamer bien plus. Ils n’hésitent guère à se déplacer dans le cadre des tournois internationaux.

Quelle place pour Lol en Europe?

Il existe réellement deux types de tournois majeurs en Europe que nous allons vous présenter. Ces tournois concentrent les meilleurs joueurs et les meilleures équipes en Europe.

La League of Legends Championship Series Europe (LCS) : Il s’agit du principal tournoi LoL du continent Européen. Cette compétition permet d’octroyer le titre de la meilleure équipe Européenne de LoL et de classer les plus intéressantes performances de la saison dans le continent.

Les Europeans Masters : Il s’agit d’un tournoi LoL annuel qui couvre les meilleures équipes en Europe. Au cours de ce tournoi, les deuxièmes de chaque pays participant au LCS s’y retrouvent. La meilleure remportera un prix en espèce et sera directement qualifiée pour le Championnat Mondial au même titre que le vainqueur du LCS.

Les Tournois League of Legends en France

Profitons de cet article pour faire un zoom sur les principaux tournois League of Legends en France et mettre en avant deux équipes qui participent au rayonnement de la France dans les différentes compétitions nationales, Européennes et Mondiales.

L’Open Tour : Il s’agit du plus important tournoi League of Legends dans l’hexagone. Les joueurs doivent se démarquer pour réussir à émerger sur le plan continental. Ainsi, ils affrontent les joueurs des autres pays du continent s’étant eux aussi imposés dans leurs pays respectifs. L’Open Tour est accessible aux joueurs qui ne participent pas à la LFL ou en Division 2.

La Division 2 : C’est une innovation qui voit le jour en 2020. Elle a pour objectif de favoriser les équipes moins performantes ou semi-professionnelles. Pas aussi choyées que les meilleures, ces équipes pourront, par conséquent, avoir la possibilité d’évoluer et de trouver leur place au sein de l’univers League of Legends  dans l’hexagone.

Le futur de League of Legends en France

La ligue Corporate : Il s’agit là d’un projet futuriste. La firme promotrice de l’Esport prévoit de déployer bientôt la Ligue Corporate en France. Cette ligue prendra en compte, les entreprises qui souhaitent se lancer dans ce sport électronique différemment des professionnels et semi-professionnels.

Enfin, quand on parle de futur, nous parlons forcément des deux meilleures équipes permettant le rayonnement Français sur LoL  sont, sans équivoque, GamersOrigin  et la Team LDC. Les différentes performances de ses équipes ont placé la France sur la carte League of Legends, même si la référence Européenne reste Fnatic. Cependant, nous sommes tout de même bien loin du niveau proposé par les pays Asiatiques comme la Corée du Sud ou la Chine.

En conclusion, League of Legends grandit avec de plus en plus d’adhérents. De nombreux joueurs professionnels vivent de ce jeu. Ils tentent alors de se perfectionner chaque jour à travers de nombreux tournois hors saison, locaux, nationaux, continentaux, régionaux et mondiaux.

Retrouvez l’ensemble des tournois et des événements League of Legends en France sur notre site https//www.competition-esport.com/

Commentaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *