place de fifa dans l e sport

Fifa et l’e-sport : une logique éternelle ?

Fifa est sans aucun doute le jeu de Football (et de sport) le plus ancré dans la gamosphère.

Il faut dire qu’Electronic Art a tout mis en œuvre au début des années 2000 pour écraser la concurrence et devenir l’unique référence. Et si sa place de numéro 1 n’était pas si éternelle que ça ? Qu’en est-il au niveau de l’E-sport ?

Au début des années 2010, on aurait pu imaginer Fifa taillé pour l’E-sport.

Un jeu de foot collectif, qui pourrait se jouer en équipe et avec des championnats européens et mondiaux. Un copier-coller de ce qui se fait dans la réalité mais avec un support virtuel.

Bien qu’on ait vu ces tournois se développer en E-sport, le succès n’est pas si incontestable que ce qu’on aurait pu imaginer.
 

Fifa et le virage E-sport

 
Même si le jeu de foot reste une référence, il est loin d’occuper les premiers rôles dans l’E-sport.

D’autres jeux, on su fédérer le public et l’esprit de sport collectif mieux que Fifa. Et finalement on trouve plus d’engouement, de supporteurs et d’ambiance autours de jeux fantastiques comme league of legend.

Fifa reste tout de même aujourd’hui un acteur majeur de l’E-sport et du jeu vidéo. Mais les dernières versions déçoivent et le nombre d’évolutions techniques sur le jeu s’amoindrissent au fils des versions et des années.

Difficile d’imaginer Electronic Art abandonner un jour sa vache à lait. Mais un renouveau se fait attendre et il est forcé de constater qu’on ne le voit pas arriver. Est-ce que la suite de l’évolution de Fifa passera par l’E-sport ? Est-ce que Fifa restera le roi éternel des jeux de Football ? Difficile aujourd’hui de l’affirmer sans réserve.

 

Commentaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *